Créer un site internet

Evolution des travaux

Octobre 2019: Travaux préliminaires



L'assainissement du mur du choeur qui supporte la  feuille d'étain sur laquelle sont peints les 5 tableaux,  doit être parfait.

C'est pourquoi il a été nécessaire de  purger toute la base de ce mur, côté sacristie, afin que le  ciment soit enlevé et remplacé par un enduit à la chaux,  comme à l'origine, qui seul, permet une bonne évacuation  de l'humidité.

On voit également les reprises d'enduit côté choeur.

 

 

 

Novembre 2019: Première tranche des travaux.

 

Cette phase des travaux concerne la restauration - conservation des décors peints sur maçonnerie.

Les premières photos du diaporama ci-contre (1-2-3) montrent les boursoufflures, cloques et déplaquages. Les volutes florales de la frise horizontale ainsi que les trèfles quadrilobés à coeur jaune ne sont plus visibles.

On peut admirer ensuite les différences! (4-5)

Le cliché suivant (6) montre que les déplaquages correspondent à d'importants espaces entre le mur et l'enduit supportant les feuilles d'étain. Le mur sera assaini, il y aura une injection de résine dans les lacunes et l'enduit avec la feuille d'étain sera appliquée par compressions progressives à l'aide de goujons fixés dans le mur et de petits madriers.(7)

Pour purger correctement le mur support, il est nécessaire dans certains cas de découper plusieurs dm2 d'enduit, de les déposer et de les replacer ensuite, telles les pièces d'un puzzle.

Les photos suivantes (8 et 9) montrent une vue partielle de la restauration-conservation des peintures sur maçonnerie en haut des tableaux et la réintégration colorée du décor en illusion de tentures de toute la base des scènes figuratives des 5 panneaux.

Juin 2020: Deuxième et dernière tranche des travaux.

 

Ces travaux concernent la conservation-restauration des peintures sur feuilles d'étain.

Parmi les nombreuses interventions techniques lors de cette phase des travaux, on peut noter: 

* Traitement des fissures

* Nettoyage et refixage de la couche picturale 

*  Réintégration chromatique et protection finale.

Tous ces travaux sont actuellement en cours et devraient durer environ un mois et demi.

Les photos ci-contre donnent déjà un aperçu de la qualité de la restauration!

Des travaux supplémentaires, pris en charge par la municipalité de Saint-Pierre-lès-Elbeuf, ont été réalisés au tout début de cette phase de travaux: il s'est agi du démontage de la frise électrique qui était tout autour de la partie supérieure de la fresque, de la réfection de l'enduit sous-jacent ainsi que des 4 colonettes centrales qui séparent les tableaux du milieu du choeur.