Cette phase des travaux concerne la restauration - conservation des décors peints sur maçonnerie.
Les premières photos du diaporama ci-contre (1-2-3) montrent les boursoufflures, cloques et déplaquages. Les volutes florales de la frise horizontale ainsi que les trèfles quadrilobés à coeur jaune ne sont plus visibles.
On peut admirer ensuite les différences! (4-5)
Le cliché suivant (6) montre que les déplaquages correspondent à d'importants espaces entre le mur et l'enduit supportant les feuilles d'étain. Le mur sera assaini, il y aura une injection de résine dans les lacunes et l'enduit avec la feuille d'étain sera appliquée par compressions progressives à l'aide de goujons fixés dans le mur et de petits madriers.(7)
Pour purger correctement le mur support, il est nécessaire dans certains cas de découper plusieurs dm2 d'enduit, de les déposer et de les replacer ensuite, telles les pièces d'un puzzle.
Les photos suivantes (8 et 9) montrent une vue partielle de la restauration-conservation des peintures sur maçonnerie en haut des tableaux et la réintégration colorée du décor en illusion de tentures de toute la base des scènes figuratives des 5 panneaux.
|