La naissance de l'association ARFESL

 

Jean Claude AMBROIS est Saint-Pierrais depuis 1991. A chacune de ses visites dans l’église Saint Louis à Saint- Pierre-lès-Elbeuf son regard se portait sur cette fresque gigantesque dans le chœur qui se détériorait. Il s’interroge sur le devenir de cette œuvre, comment la sauver et la restaurer.

Autour de nous des villages, des villes, des communes se mobilisent pour restaurer leur patrimoine. Jean-Claude devait s’investir dans cette mission. Il a donc sollicité un couple de paroissiens, M. et Mme. Alain DOUVILLE, Saint-Pierrais depuis 1976. Ceux-ci ont accepté immédiatement de l’accompagner dans ce projet. Rapidement d’autres personnes sont venues les rejoindre dont M. Christian MAHIEU responsable de la Communauté Locale de Saint-Louis.

Les premières réunions commencèrent début 2017 et s’enchaînent maintenant avec  Monsieur Patrice Desanglois, Maire de Saint-Pierre-lès-Elbeuf, Monsieur Francis Gravigny, adjoint au maire en charge de la Culture,  les prêtres de la paroisse : Père Romain Duriez (curé) et Père Stanislas Delcampe et Madame Alexandra Sobczak-Romanski, présidente fondatrice de l’ONG « Urgences patrimoine », sollicitée pour ce projet.

Afin de pouvoir sensibiliser et associer les habitants de Saint-Pierre-lès-Elbeuf, les paroissiens de Notre-Dame-d’Elbeuf et plus largement les habitants de la région d'Elbeuf et toutes les personnes désireuses de s'associer à ce projet, il fut nécessaire de créer une association : ARFESL (Association pour la Restauration des Fresques de l’Eglise Saint Louis) à Saint-Pierre-lès-Elbeuf.
Cette association fut créée le 27 janvier 2018 (assemblée constitutive) et reconnue par la préfecture de la Seine- Maritime le 14 février 2018 sous le n° W763014250.

Lors de l'assemblée constitutive, Jean Claude AMBROIS fut élu président, Alain DOUVILLE trésorier et secrétaire et Christian MAHIEU secrétaire adjoint.

 

 Nous vous invitons à soutenir notre action en devenant membre de notre association : ARFESL

 

 

►retour à l'accueil